Se rendre au contenu

« Une mobilité davantage partagée et sécurisée. »

Nous voulons développer une Mobilité harmonieuse, partagée par tous, automobilistes, piétons, cyclistes et transport en commun. Nous voulons assurer la sécurité et l’aisance des usagers faibles :

 

Mobilité automobile :

-       Pacifier le centre-ville par l’établissement une zone 30 km/h étendue.

-       Réduire et pacifier le trafic de transit qui traverse certains villages/quartiers notamment par des radars tronçons et par des zone 30 aux nœuds stratégiques.

-       Organiser des campagnes de sensibilisation aux dangers et nuisances générés par la vitesse excessive des véhicules (voitures, camions, tracteurs).

-       Accélérer la construction du contournement de Jodoigne en inaugurant rapidement le tronçon en chantier, en mobilisant la Région Wallonne pour la prochaine phase et en définissant le tracé le plus optimal pour la dernière phase.

-      Organiser un cadastre des parkings en impliquant associations de quartier et habitants pour évaluer les besoins et trouver les solutions. Par exemple : manque de parking dans la zone Sud de la Ville.

 

Mobilité piétonne :

-       Rénover les trottoirs existants et les élargir là où c’est possible (norme à 1,5m).

-       Ajouter des tronçons manquants pour assurer une continuité de la circulation piétonne.

-       Prévoir les aménagements nécessaires pour la circulation des PMR et des poussettes pour enfant : Largeurs de trottoirs, rampes d’accès, bordures adaptées, …

-       Entretien des chemins de campagne et revalorisation des nombreux sentiers qui sillonnent notre territoire

 

Mobilité cycliste :

-       Encourager l’usage du vélo pour tous et spécifiquement les jeunes, via des brevets cyclistes dans les écoles

-       Réaliser marquage au sol, vibrant, pour sécuriser les bandes cyclables sur les grands axes du le centre-ville. 

-       Renseigner les itinéraires conseillés entre villages et centre-ville et réaliser les tronçons manquant (Piétrain vers Gare des bus, Molembais vers Ravel, Mélin vers Chaussée de Wavre, …)

-       Créer les tronçons manquants pour aboutir à des itinéraires continus et sécurisés, en partant des fins de pistes cyclables (notamment aux sorties du futur contournement)

-       Ajouter des lieux de stationnement vélo sécurisés

-       Encourager l’usage du vélo dans un rayon de 10km autour de chez soi par une campagne d’information.

-       Ouvrir une page consacrée à l’usage du vélo sur le site internet de a Ville.

 

Transport en commun :  

-       Revoir certains horaires de bus en concertation avec le TEC et De Lijn et en créant des navettes supplémentaires de type Proxibus entre les villages et le centre-ville.

-       Mettre en place une navette de bus (type Proxibus) entre les villages et centre-ville qui sera active les jours du marché, le weekend, ou à la demande lors d’évènements.


  RETOUR