Se rendre au contenu

« Une commune qui prend soin de chaque personne et qui investit dans l’humain. »

 

Nous pourrions croire que tout le monde se sent bien dans nos quartiers et villages mais ce n‘est pas toujours le cas. Certains d’entre nous peuvent éprouver des difficultés à satisfaire leurs besoins humains fondamentaux.

Pour l’avenir, nous voulons développer une commune où tous les habitants se sentent bien dans leur corps et leur esprit, où chacun trouve sa place dans un environnement sain et agréable avec des services de proximité.

 

Développer la prévention et la promotion de la santé physique et mentale ainsi que du bien-être de chacun :

-       Instaurer un espace de coworking pour médecins généralistes sous forme d’un cabinet collectif organisé par le SSMG afin de renforcer l’offre médicale notamment pour les nouveaux habitants.

-       Faire la promotion d’une bonne hygiène de vie pour tous et spécifiquement dans les écoles par l’intervention de diététiciens et nutritionnistes dès l’école primaire.

-       Instaurer le brossage des dents quotidien à midi dans toutes les écoles.

-       Développer une alimentation saine dans les collectivités (écoles, maisons de repos) en favorisant la consommation locale et bio, en introduisant des critères dans les marchés publics.

-       Lutter contre les différentes formes d’assuétudes (drogue, alcool, tabac, jeux de hasard) par l’intervention de services spécialisés et par de larges campagnes de sensibilisation.

-      Coordonner plus efficacement nos différents prestataires de soins locaux (médecins, mutuelles, infirmiers, kinés, logopèdes, psychologues,...) : édition annuelle d’un annuaire de la santé locale, l’organisation annuelle d’une table-ronde des acteurs locaux de la santé.

-      Promouvoir la pratique du sport pour tous, et d’activités adaptées aux aînés en collaboration avec l’associatif.

 

Garantir à nos aînés des conditions de vie adaptées à leur situation :

-       Favoriser le maintien à domicile, lorsque c’est possible, par un soutien aux soins et services à domicile (soins infirmiers, repas, aides familiales, petites réparations, courses,…).

-       Augmenter le nombre de places en maison de repos et promouvoir la création d’une nouvelle résidence service ou d’habitats intergénérationnels en partenariat public/privé.

-       Maintenir un accueil à un prix abordable au sein des institutions existantes tout en augmentant l’offre d’activités variées intérieures et extérieures pour agrémenter la vie des résidents.

-       Encourager les personnes retraitées ou isolées à s’investir dans le bénévolat ou  dans des activités locales pour maintenir un lien social.

 

Garantir suffisamment de places d’accueil pour la petite enfance et des services pour la famille :

-       Recréer un lieu d’accueil temporaire pour la petite enfance, du type halte-garderie pour permettre aux mamans solos de pouvoir poursuivre des activités ou simplement respirer.

-       Offrir des locaux pour accueillir des groupes de parole pour jeunes parents ou parents solos.

-       Soutenir les réseaux d’échanges de services et de matériel (SEL, Recycle,…) par la mise à disposition de locaux et par une information à destination des jeunes parents.

 

Rendre nos espaces publics plus sûrs et réduire le sentiment d’insécurité :

-       Assurer une présence accrue des agents de quartiers et des agents de la paix sur le terrain, notamment aux abords des écoles.

-       Mettre l’accent sur la prévention, la surveillance, le contrôle et le dialogue avec la police (e.a. pour les problèmes de drogues, de vols, de délinquance) ;

-       Développer une offre de service citoyen pour les jeunes de 18-25 ans qui sont désœuvrés.

-       Repenser l’éclairage public dans le centre-ville, notamment la nuit avec une luminosité adaptée.

  RETOUR